L’Andorre et la Bulgarie signent une convention visant à éviter la double imposition

L’Andorre et la Bulgarie ont signé une convention visant à éviter la double imposition (CDI), un accord destiné à renforcer la coopération fiscale entre les deux pays et à faciliter les relations économiques bilatérales. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement andorran dans un communiqué de presse le 19 juin 2026.

La signature a eu lieu dans la ville bulgare de Varna et a été officialisée par le ministre des Finances d’Andorre, Ramon Lladós, et son homologue bulgare, Galab Donev. Cet accord est le fruit de plusieurs années de contacts entre les autorités des deux États et des négociations techniques menées tout au long de l’année 2026.

Cet accord vise à éviter qu’un même revenu ne soit imposé simultanément dans les deux pays, en mettant en place des mécanismes destinés à éliminer les situations de double imposition. Il intègre également des mesures visant à prévenir l’évasion fiscale et à offrir une plus grande sécurité juridique aux particuliers et aux entreprises exerçant des activités économiques sur les deux territoires.

Avec cette signature, Andorre élargit son réseau de conventions fiscales internationales, un outil que la Principauté a mis en avant ces dernières années pour faciliter les échanges économiques et renforcer les relations commerciales avec d’autres pays.

La signature de l’accord a eu lieu dans le cadre de la réunion annuelle de la circonscription du Fonds monétaire international (FMI), qui s’est également tenue à Varna. Au cours de cette rencontre, les participants ont abordé des questions liées à la résilience macroéconomique et financière, à l’impact de la numérisation sur la productivité et le secteur public, ainsi qu’à l’intégration des pays dans les chaînes de valeur européennes et mondiales.

La convention doit désormais suivre les procédures de ratification nécessaires pour entrer en vigueur dans les deux pays.